Projet GeMaTP
Il existe déjà une version simplifiée de GeMaTP OOo Base v.0906 - Gestion du Matériel de Travaux Pratiques
Cahier des charges
Cet utilitaire de gestion des stocks doit permettre de vérifier quotidiennement l’état du matériel utilisé dans les TP de Cuisine, Linge-Locaux... Cet utilitaire permet également de présenter les notices des dits matériels.
Il s’agit de gérer le matériel afin d’éviter essentiellement les pertes et les vols. La gestion de la casse doit être prise en compte et l’élève qui gère l’inventaire doit avoir une vue complète et illustrée du stock à l’écran et être averti automatiquement en cas d’incohérences de saisie. La gestion des rapports d’anomalie (matériel en panne, casse...) se fera également par le biais de cette application.
Modélisation de la base de données
Le cours utilisé pour concevoir le schéma précédent :
Le code XML de conception de la base de données dans SQLDesigner :
Le fichier de conception de la base de données pour MySQLWorkbench :
Le code SQL de la base de données établi par SQLDesigner :
Conception de l’interface de gestion de la base de données
Le but est de produire une application accessible en tous points du réseau établissement. L’idée est de placer la base sur un serveur MySQL et d’utiliser le tout nouveau drivers MySQL d’OpenOffice.org (encore en développement au moment d’écrire ces lignes). Ainsi, chaque poste informatique du réseau accèderai à la même base de données avec OpenOffice.org.
Il est possible de lier ce projet à un autre projet : BiOOo-Recettes : solution pour la gestion des TP-Alim., ce qui amènerai à recréer quasiment un ERP simplifié (à usage pédagogique pour des élèves de section d’enseignement professionnel).
Appel à participation
Ce petit utilitaire devrait pouvoir être bouclé rapidement. Néanmoins, nous sommes à la recherche de compétences autres afin de développer le projet à plusieurs (pour l’instant il n’y a que Patrice !), 2 serait l’idéal.