Enseigner en SEGPA, champ HAS
Documents officiels nationaux
– à lire : Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré (Bulletin officiel n° 18 du 30 avril 2009)
Guide d’équipement et proposition de séquence
L’académie d’Amiens a publié un guide d’équipement et un ensemble documentaire à jour (prenant en compte les nouvelles dénominations de certains CAP par exemple) pour le champ HAS :
Propositions pédagogiques et organisationnelles
Voici de la liste des tâches à effectuer par les élèves de 3ème SEGPA durant l’ensemble de l’année scolaire. Cette liste est complète mais il faudra peut être supprimer certaines tâches si vous ne disposez pas du matériel nécessaire. A vous de moduler cette liste en fonction de vos impératifs.
Je fais un dossier par élève que je garde en ma possession et je donne un jeu à mes élèves pour s’auto-évaluer et après je peux faire le point avec eux. Tous les deux mois je leur demande de compléter leur fiche. Pour des élèves de SEGPA c’est plus simple de s’auto-évaluer sur des choses concrètes plutôt que sur des capacités pas toujours claires pour eux.