Un arbre pour gérer les compétences
La lecture de cet article sur "Une société sans école" nous rappelle que de nombreux travaux pédagogiques et philosophiques trouvent maintenant leur pertinence et utilité. C’est le cas, notamment, des "arbres des connaissances".
En ressortant du placard des réflexions pédagogiques on trouve de nombreux éléments facilitant l’évaluation et la gestion des compétences.
La prise en compte des "compétences" dans l’évaluation des élèves est récente dans l’Éducation Nationale (cela a commencé au Ministère de l’Agriculture dans les lycées agricoles, puis dans les filières d’enseignement professionnel pour maintenant arriver dans les filières d’enseignement général) mais elle existe depuis longtemps dans des pédagogies expérimentales et des méthodes pédagogiques, à l’époque, non adoptées par l’Éducation Nationale.
L’arbre des connaissances
L’objet de ce manuel est de permettre d’utiliser des techniques de cartographie des connaissances. Dessiner des cartes des savoirs que l’on possède ou que l’on veut s’approprier présente un intérêt pédagogique indéniable en rendant visible
l’assemblage de ses apprentissages et cela aussi bien au niveau individuel qu’au
sein d’un groupe ou d’une communauté.
projet SCATE (Study Circles A tool for Empowerment)
De l’"arbre de connaissances" à l’"arbre des compétences"
Si l’on se base sur les définitions "made in" Éducation Nationale, il conviendrait plutôt de parler d’arbre des compétences (compétences = connaissances + capacités + attitudes). Un exemple basique d’application est donné ci-dessous :
Un article plus détaillé à déjà été écrit sur le sujet sur "Biotechno pour les profs"
Les logiciels de suivi d’acquisition de compétences
La liste qui suit présente trois outils pour le suivi de l’acquisition des compétences. Le plus abouti semble être SACoche (notice Framasoft).
Il manque cependant à ces outils un outil graphique pour définir des cartes de compétences (arbres) afin de rendre visible les apprentissages individuels et du groupe classe.
SACoche : un logiciel libre de suivi d’acquisition de compétences
SACoche (Suivi d’acquisition de compétences) utilise les points "Lomer" pour l’évaluation des compétences.
Autres outils libres de suivi d’acquisition de compétences
FOCUS : un outil comme Gibii permet de faire un travail remarquable sur les compétences du B2I. Des collègues enseignants en anglais ont d’ailleurs réalisé un Fork (développement logiciel) de Gibii pour leur matière (sur l’académie de Bordeaux) : MELIA.