Evaluation des apprentissages pendant sa formation

Je vous propose les outils d’évaluation formative des apprentissages mis en œuvre au cours d’un conseil pédagogique.

Présentation générale de l’activité

  diplôme préparé :MCAD

  matière d’enseignement  : Heures de vie de classe

  séquence / séance  :

Auto-évaluation et entretien d’évaluation de l’élève par l’équipe pédagogique ;

Quand évaluer ? Il est possible de réaliser ces évaluations lors de diverses situations privilégiées :
 à la fin d’une séquence de formation, pour confirmer les acquis,

 avant le départ en PFMP pour se rendre compte de ce qui est à renforcer.

Ces évaluations se réalisent au cours d’un conseil pédagogique avec entretien individuel de l’élève par les enseignants, le conseiller d’éducation et/ ou un représentant de la direction (proviseur ou proviseur adjoint) .

Caractéristiques techniques de l’activité
  objectif(s)  :
 L’évaluation des apprentissages contribue à améliorer les décisions relatives à l’apprentissage et au développement général de l’élève.

Elle permet de :

 renseigner les élèves, les parents et les enseignants sur les progrès réalisés sur la poursuite des objectifs de formation.

 elle permet aussi de mesurer les écarts entre le résultat obtenu et les objectifs fixés, d’identifier et analyser les causes des écarts et de proposer des réajustements.

  compétences mises en œuvre  :
C47 évaluer et ajuster son action
  matériel nécessaire  :
Fiche récapitulative des apprentissages