Evaluation des apprentissages pendant sa formation
Je vous propose les outils d’évaluation formative des apprentissages mis en œuvre au cours d’un conseil pédagogique.
Présentation générale de l’activité
– diplôme préparé :MCAD
– matière d’enseignement : Heures de vie de classe
– séquence / séance :
Auto-évaluation et entretien d’évaluation de l’élève par l’équipe pédagogique ;
Quand évaluer ? Il est possible de réaliser ces évaluations lors de diverses situations privilégiées :
– à la fin d’une séquence de formation, pour confirmer les acquis,– avant le départ en PFMP pour se rendre compte de ce qui est à renforcer.
Ces évaluations se réalisent au cours d’un conseil pédagogique avec entretien individuel de l’élève par les enseignants, le conseiller d’éducation et/ ou un représentant de la direction (proviseur ou proviseur adjoint) .
Caractéristiques techniques de l’activité
– objectif(s) :
– L’évaluation des apprentissages contribue à améliorer les décisions relatives à l’apprentissage et au développement général de l’élève.Elle permet de :
– renseigner les élèves, les parents et les enseignants sur les progrès réalisés sur la poursuite des objectifs de formation.
– elle permet aussi de mesurer les écarts entre le résultat obtenu et les objectifs fixés, d’identifier et analyser les causes des écarts et de proposer des réajustements.
– compétences mises en œuvre :
C47 évaluer et ajuster son action
– matériel nécessaire :
Fiche récapitulative des apprentissages